Programmation

Débutants : comment apprendre la programmation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, coder, ou programmer, n’est pas l’apanage exclusif d’une petite niche d’experts en informatique. En vérité, la programmation est à la portée de tous, pour peu qu’on s’y investisse sérieusement. Coder consiste à écrire des algorithmes, ce qui implique des capacités d’analyse et de logique, des notions accessibles à tout un chacun. Envie d’apprendre à coder ? Voici les étapes à suivre pour vous lancer dans la programmation.

Quel langage informatique choisir ?

Tout commence par le choix du langage de programmation, c’est une évidence. A ce rayon, le choix est large, chaque langage étant spécifiquement basé sur une logique et syntaxe qui lui sont propres, et s’adressant à une niche en particulier. Par exemple, un langage idéal pour développer une application ne serait pas forcément adapté à la création d’un site internet. De l’avis de Supinfo, il est essentiel de se renseigner en amont avant d’opter pour l’apprentissage d’un langage de programmation spécifique. Cela étant dit, voici un aperçu non exhaustif des langages les plus courants :

JavaScript

JavaScript est plébiscité par les développeurs pour sa capacité à apporter de l’interactivité à un site Web, notamment par des animations et des jeux, entre autres. JavaScript est par ailleurs très populaire auprès des développeurs d’applications et s’applique bien au langage HTML.

HTML5 et CSS3

Piliers d’un site internet, HTML5 et CSS3 prennent en charge respectivement la mise en forme du contenu et la forme. En cela, les apprendre est un must absolu pour tout aspirant développeur.

PHP

PHP est un langage très courant dans les sites internet, mais aussi dans les applications mobiles. En plus d’être facilement intégrable à HTML, PHP a en outre l’avantage d’être relativement simple à maîtriser.

Python

Vous avez certainement entendu parler de Python, un langage qui remporte les faveurs de nombreux débutants en programmation en raison de sa polyvalence et sa facilité (relative).

Comment apprendre un langage de programmation ?

Dès lors que vous avez arrêté votre choix, il s’agit maintenant de passer à l’étape d’apprentissage. S’il est tout à fait possible d’apprendre seul, grâce à la disponibilité de nombreuses ressources en ligne, il faut toutefois y consacrer du temps, beaucoup de temps. Cela dit, il est toujours préférable d’intégrer un cours dirigé par un professionnel pour acquérir des bases solides, selon une méthodologie éprouvée. Par ailleurs, plusieurs organismes proposent des formations 100 % en ligne. Avant d’en choisir une, veillez à bien vous renseigner, notamment en consultant les avis des autres utilisateurs. Idéalement, si vous en avez la possibilité, intégrez une école spécialisée. Ce type de formation a évidemment un coût, mais sachez que vous pouvez bénéficier de certaines aides publiques qui permettent de prendre en charge tout ou partie des frais.

La pratique est clé

Les langages informatiques évoluent en permanence. Cela veut dire que même lorsque vous en maîtrisez un, vous devez continuellement pratiquer et apprendre pour accompagner son évolution et mettre à jour vos connaissances.

About the author: Redac