cybersecurité

Différence entre redteam et pentest

De plus en plus, les entreprises sont exposées aux cyberattaques. Leurs données d’identifications sont volées et les vulnérabilités de leurs systèmes informatiques sont décelées par les hackers. Afin de limiter les risques de fuite de leurs données personnelles, ces organisations se doivent de mener une série de tests d’intrusion comme le pentest et la red team. Quelles sont les différences entre ces deux techniques qui permettent d’améliorer et d’optimiser la sécurité informatique des entreprises ?

Pentesting : que faut-il en savoir ?

Encore appelé test d’intrusion, le pentest ou test de pénétration est une technique utilisée par l’équipe SOC (security operation center) d’une entreprise pour analyser une cible, en se mettant dans la posture d’un hacker. L’élément étudié peut être une adresse IP, un serveur web, une application ou un réseau complet.

Le pentesting permet entre autres d’identifier des failles au niveau de votre système informatique, d’évaluer le niveau de risque qui en découle et de proposer des correctifs selon un ordre de priorité.

Approche Redteam : comment fonctionne-t-elle ?

La red team est une approche d’intrusion qui vise une analyse plus globale de la sécurité de l’entreprise. Chacune des mesures de protection informatique préalablement mises en place par la blue team sont évaluées à travers la simulation d’une réelle attaque.

Le redteaming englobe plusieurs tests liés à l’intrusion physique de tierces personnes et aux tentatives de manipulation des salariés qui sont susceptibles de récupérer des informations par des e-mails frauduleux ou des appels téléphoniques ciblés. Les essais de l’approche redteam concernent également la vulnérabilité des infrastructures physique, notamment l’accès aux serveurs, aux postes informatiques, ainsi qu’aux logiciels de sécurités installés.

Différences entre redteam et pentest

Bien que l’objectif principal du pentest et de la red team demeure l’optimisation du système de sécurité informatique d’une entreprise, ces deux approches présentent quelques points de divergence.

Ainsi, le pentesting permet de déceler les défauts de configuration techniques ainsi que la présence des vulnérabilités logicielles. Il se réalise dans un délai court et son périmètre d’action est généralement plus vaste que celui d’un engagement de redteam. Ce dernier, par contre, est appliqué suivant une démarche plus ciblée, une approche scénarisée et des objectifs préalablement définis.

L’engagement de red team permet donc de mieux cerner le mode d’action des hackers qui parviennent à collecter les données sensibles de l’entreprise. En raison de la complexité et de la technicité de cette opération, elle est généralement mise en œuvre pendant plusieurs semaines, voire des mois.

About the author: admin