Google : comment fonctionne le moteur de recherche n°1 ?

Est-il encore nécessaire de présenter le leader des moteurs de recherche ? Google représente en effet à lui seul près de 90% des parts de marché, avec 130 000 milliards de pages indexées et 80 000 requêtes réalisées chaque seconde, rien de moins ! Mais savez-vous comment fonctionne-t-il ? Nova SEO, agence spécialisée dans le référencement des sites internet, fait le point sur ce géant d’internet afin de comprendre son fonctionnement et l’utiliser à bon escient !

L’exploration et l’indexation selon Google

Les moteurs de recherche, y compris Google, fonctionne sur 3 principes, à commencer par l’exploration. Durant cette phase, des robots (appelés crawleurs) explorent le Web afin d’analyser et organiser le contenu des pages. Les adresses Web sont issues d’explorations précédentes mais aussi de cartes des sites (sitemaps) communiquées par les webmasters. Les robots examinent également les liens pointant vers d’autres pages, ainsi que les liens fonctionnels (erreur 301, page 404…). Ils sont à l’affût d’autres critères comme les mots-clés ou encore l’actualisation des sites.

Vient ensuite l’indexation. Il faut en effet savoir que l’index de recherche de Google comporte des centaines de milliards de pages Web, dépassant les 100 millions de Giga-octets. Cet index recense l’ensemble des mots présents sur chaque page Web, et le robot associe une page indexée aux entrées de tous les mots affichés sur la page.

Les célèbres algorithmes de Google

Google est reconnu pour ses multiples et variables algorithmes qui contribuent à son succès. Le moteur de recherche les utilise de diverses manières, à savoir pour :

  • Analyser des termes de recherche ;
  • Rechercher des correspondances ;
  • Classer des pages selon leur utilité ;
  • Prendre en compte le contexte ;
  • Afficher les meilleurs résultats.

Ces algorithmes ne cessent d’évoluer et d’être affinés afin de créer de nouvelles méthodes de recherche et ainsi répondre aux multiples mutations auquel est soumis le Web. Il ne faut pas oublier que des centaines de pages sont publiées chaque seconde, Google doit donc explorer en continuité le Web pour indexer les nouveaux contenus.

Face à cette perpétuelle mouvance, les professionnels mettent tout en œuvre afin de rester dans le haut du classement pour apparaître en tête des résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle le référencement SEO, ou Search Engine Optimisation. Cette technique permet d’améliorer le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche, par diverses méthodologies, notamment par l’utilisation de mots-clés dans les contenus rédactionnels.

Par ailleurs, Google collecte de nombreuses données personnelles selon la navigation sur le Web (les recherches, les cookies, les identifiants…), ce qui lui permet de les utiliser par la suite pour des fins commerciales entre autres.

Les spécificités de Google sont nombreuses. Si vous souhaitez renforcer votre visibilité et améliorer votre référencement, il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme Nova SEO. Vous profitez ainsi de l’expertise d’une équipe professionnelle à même de booster votre activité sur le Net !

About the author: admin