Internet et les outils digitaux pour la promotion des clubs
Il ne fait nul doute que grâce au digital, les clubs sportifs ont franchi un palier aussi bien au niveau de leur popularité que de leur capacité financière. L’ère numérique, avec tout ce qu’elle apporte comme outils et canaux de communication, leur a permis en effet de gagner considérablement en popularité et d’accroître leur base de fans. Aujourd’hui, on peut résolument dire que la progression fulgurante du domaine sportif est largement due au boom du numérique. Le point sur le sujet avec Sébastien Riera.
Sport de haut-niveau : le digital est un véritable « game changer »
De nos jours, les clubs sportifs sont gérés comme des entreprises. On peut même dire que la plupart d’entre eux ont le statut d’une société ou sont acquis par de grands groupes économiques et industriels. Le PSG est le parfait exemple de cette transition entre association sportive et entreprise sportive.
Comme c’est le cas pour les autres organisations, le digital permet donc aux clubs de gagner en productivité en interne et de moderniser les processus de travail. Grâce aux réseaux sociaux, il leur devient également plus facile d’interagir avec leur public et de créer avec eux une connexion plus forte. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la popularité d’une institution sportive ne se calcule plus en fonction du nombre de personnes présentes dans les tribunes, mais par le nombre de followers ou de Retweets. Preuve que le numérique est un véritable « game changer » ! Ce n’est plus un luxe, mais bien une nécessité pour tout club souhaitant conserver sa popularité, ou accroître sa visibilité naissante s’il est nouvellement créé.
Le numérique comme véritable levier économique des clubs sportifs
Il n’y a pas que la popularité des clubs sportifs qui a remarquablement grandi grâce au numérique. En effet, les finances ont, elles aussi, été boostées ! Il faut savoir qu’un club qui a des millions de followers est la cible préférée des grands groupes économiques soucieux d’améliorer leur image de marque. De ce besoin, naissent des partenariats fructueux qui rapportent énormément aux institutions sportives qui en bénéficient.
Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup de clubs choisissent aussi de vendre leurs produits dérivés sur des sites E-commerce. Une très bonne idée quand on sait qu’en 2020, un Français sur 2 achète sur internet. Le chiffre d’affaires généré par la vente en ligne dans l’Hexagone se chiffre à des milliards d’euros chaque année !