La presse en ligne a-t-elle moins d’impact sur l’environnement que la presse papier ?
L’avènement de la presse électronique au Moyen Orient a apporté plusieurs avantages, parmi lesquels on note : la rapidité de la circulation de l’information, sa diffusion ainsi que la dématérialisation qui implique moins de papiers consommés. Mais est-ce que l’impact des supports numériques sur l’environnement est vraiment plus faible que celui du papier ? Au cours de cet article Bashar Kiwan nous invite à revenir sur les avantages et les limites de chaque format.
Les avantages et les limites de la presse en ligne
Pour Bashar Kiwan, professionnel dans le secteur médiatique au Moyen Orient, la presse en ligne ne sera jamais aussi fiable que la presse papier. En effet, le papier offre une infinité d’avantages, notamment grâce à sa capacité de conservation de données sur une durée presque infinie. Malgré les progrès techniques réalisés jusqu’à présent, dans le domaine numérique, les espaces de stockage en ligne ne sont jamais à l’abri de piratage ou de suppression, idem pour les disques durs qui peuvent faire objet de vol ou de panne.
Du coup, le papier reste le support de stockage de données le plus fiable et sûr de tous les temps. De plus, on peut revenir sur un support papier autant de fois que souhaité sans avoir à se soucier des coupures d’électricité. Les consultations des versions numériques peser aussi sur le changement climatique car elles impliquent dans la plupart des cas de nouvelles navigations ou même de nouveaux téléchargements. Sachant qu’une seule recherche sur Google s’estime à 10 grammes en équivalent-carbone, le poids sur l’environnement est très élèvé par rapport au nombre considérable de recherches.
Néanmoins, il faut tout de même admettre les avantages offerts par le numérique, surtout en terme de rapidité et de gain de temps. On ne peut pas nier qu’il est plus facile d’effectuer une recherche sur Internet que de parcourir les lignes des journaux pendant de très longues heures. A cela s’ajoute aussi, la possibilité de consulter rapidement les sites web, qui offrent une infinité d’informations très souvent gratuites, contrairement aux supports papiers qu’il faut dans la plupart des cas payer.
Donc est-ce que le papier qui est plus écologique que le numérique ? La situation est donc plus complexe qu’il n’y paraît mais au Moyen Orient et dans le monde entier, le papier géré de manière écoresponsable est toujours plus écologique que le dématérialisé.
Quelle solution choisir ?
Pour Bashar Kiwan, le papier est loin d’être le plus nuisible pour l’environnement, malgré les idées reçues. Pour ce professionnel, la meilleure solution peut-être de gérer les ressources papiers durablement, à travers la production modérée ainsi que le recyclage. Même si cette solution semble plus compliquée que les solutions numériques, la lecture sur support papier reste plus avantageuse pour Bashar Kiwan, car elle invite le lecteur à la profondeur et la concentration contrairement à la lecture numérique qui est fragmentée, segmentée et surtout discontinue.