Les femmes encore trop minoritaires dans l’informatique

L’informatique reste un secteur majoritairement masculin. Selon Supinfo, les professionnels rencontrent des difficultés à recruter des profils féminins, un constat partagé par Livestorm qui a constaté que seulement 12 % des candidatures à des postes Tech émanaient de femmes… Pourtant, l’entreprise explique que la parité est respectée dans les autres fonctions ! C’est pourquoi son PDG et cofondateur, Gilles Bertaux, a souhaité réaliser une étude afin de comprendre les raisons de cette disparité.

Une perception faussée du secteur informatique qui impacte dès l’orientation

Livestorm a réalisé avec Opinéa une étude sur la disparité Hommes-Femmes dans l’informatique. Il ressort en toute première chose un constat alarmant : 24 % des femmes interrogées pensent que ce secteur reste majoritairement ouvert aux hommes.
Si les raisons de cette vision sont nombreuses, elles reposent avant tout sur l’orientation des jeunes. En effet, seulement 21 % des Français déclarent vouloir que leur fille s’oriente vers les nouvelles technologies, les autres préférant des carrières jugées plus féminines comme dans l’enseignement, l’administration publique, la santé… Du côté des garçons, ce chiffre monte à 38 % pour l’informatique et les nouvelles technologies sont le premier choix d’orientation !
Ces données expliquent ainsi en partie les disparités de genre qui sont alors constatées dans l’univers professionnel.

Les actions à mettre en place pour encourager les candidatures féminines

Les entreprises peuvent intervenir pour modifier la perception du secteur informatique par la gente féminine. Tout d’abord, en les informant et en les sensibilisant, notamment grâce aux nombreux atouts de ce secteur dynamique et porteur d’emploi sur le long terme. L’informatique offre en effet des rémunérations attractives, avec des salaires plus élevés ainsi que des avantages sociaux conséquents du fait d’une pénurie en profils qualifiés.
En outre, ce secteur se caractérise par sa flexibilité, où le télétravail et le travail hybride sont possibles. Ce point de motivation est d’ailleurs reconnu par 91 % des personnes interrogées (et 93 % des femmes).
Pour favoriser les candidatures de femmes diplômées, les entreprises ont également la possibilité d’initier différentes actions comme la mise en place de mentoring, le réajustement des méthodes de recrutement avec par exemple des scores grids plus stricts et paritaires, l’organisation de bootcamp féminin ou d’hackathon en partenariat avec des écoles informatiques…
L’enjeu actuel est de rétablir une vision juste du secteur informatique et de ses avantages, démontrant que les femmes ont tout autant leur place que les hommes. La créativité et l’innovation doivent permettre aux entreprises de devancer les différentes réglementations, encore trop peu nombreuses et trop lentes sur le sujet.

About the author: admin