Les technologies du design numérique au service de l’architecture d’intérieur
La transformation numérique redéfinit le design dans tous les secteurs. Il n’y a pas une profession ou une pratique qui ne soit pas radicalement changée par le passage aux technologies de conception numérique. L’impact fondamental de cette transformation est de rassembler les personnes, les données et les processus de manière nouvelle et innovante, en créant de la valeur tant pour les clients que pour les utilisateurs. De ce point de vue, MJM est d’avis que les nouvelles technologies digitales ont beaucoup à apporter à l’architecture d’intérieur. Éclairage.
Les technologies de réalité virtuelle
L’un des principaux défis pour les architectes d’intérieur a toujours été de faire sortir un projet de la planche à dessin au monde réel le plus rapidement possible. Réduire le temps nécessaire pour itérer et collaborer sur un design est la clé du succès pour le client. La technologie de la réalité virtuelle (RV) permet au designer et au client d’avoir une idée précise du rendu final. Grâce à la RV, les idées et les scénarios de conception peuvent être explorés au moment et à l’endroit les plus opportuns. Des modifications peuvent également être apportées à la volée.
L’impression 3 D
L’impression 3D transforme les modèles numériques en objets solides en les construisant par couches. Cette technologie a été inventée dans les années 1980 et a depuis lors fait son chemin dans notre vie quotidienne, ainsi que dans l’architecture et la décoration intérieure.
Par exemple, il est désormais possible de créer des meubles sur mesure, ou de présenter des écrans de séparation dans le cadre d’un design, puis de les imprimer lorsque ce dernier est approuvé. Les concepteurs peuvent également construire des prototypes peu coûteux et expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication, et s’assurer que les constructions sur mesure qu’ils proposent s’intègrent parfaitement dans la conception globale d’un bâtiment.
Cette méthode de fabrication ne fera que gagner en importance à mesure que la technologie mûrira et que de nouvelles façons de créer des modèles en 3D émergeront.
BIM : la conception numérique collaborative rendue simple
Imaginez un bâtiment, ses installations, son environnement et son mobilier, le tout existant sous forme de logiciel. C’est exactement ce qu’offre le BIM (modélisation des informations sur les bâtiments). Au-delà de cela, la collaboration est rationalisée. Les spécialistes qui utilisent leurs propres programmes de conception voient toutes les modifications qu’ils apportent se propager dans les fichiers utilisés par tous les autres membres de l’équipe.
Un ensemble de données BIM fournit une source unique de stockage des données d’architecture et de conception pour les logiciels de modélisation et de simulation 3D. Cette approche de la conception et de la construction est de plus en plus populaire et de nouveaux outils technologiques la rendent possible.
L’architecture de stockage BIM fournit une plateforme sur laquelle des simulations de conception et de structure peuvent être exécutées : peinture des murs, ajout d’éléments intérieurs ou simulation de la lumière du soleil à différents moments de la journée. L’objectif de la modélisation des informations sur les bâtiments est de prendre un processus de conception itératif complet et de le rendre plus simple et plus précis.