Eolienne

Les technologies vertes sont tout ce dont nous aurons besoin pour survivre

Dans les années 1970, l’énergie solaire était considérée comme un rêve chimérique pour représenter une source d’énergie pratique. Mais ce rêve d’hier est devenu la réalité d’aujourd’hui et de demain. Le coût des installations solaires a diminué plus rapidement que prévu, les systèmes photovoltaïques coûtent aujourd’hui environ 80 % de moins qu’il y a dix ans. Et la production mondiale de l’énergie solaire a augmenté de près de 2 000 % depuis 2009. Alors est-ce que demain sera solaire ou éolien ? Réponse avec AB Services.

Les énergies renouvelables de demain : l’éolien et le solaire d’après AB Services

La baisse du coût de l’énergie éolienne et solaire pendant la dernière décennie a transformé l’industrie énergétique en profondeur. Aux États-Unis par exemple, la capacité éolienne a doublé au cours des dix dernières années et devrait encore augmenter d’ici 2030. L’énergie solaire, quant à elle, connaît une croissance exponentielle, et la puissance installée totale devrait doubler d’ici 2024. Ajoutons à cela, la recherche et le développement continus qui mènent à des gains importants dans la quantité et la qualité de l’énergie verte produite. Maintenant, les fabricants de panneaux solaires ne cessent de perfectionner leurs produits afin de fournir des solutions plus efficientes et à des coûts réduits.

Entre l’interconnexion et le stockage

En 2019, la France, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, le Portugal et plein d’autres pays, se sont s’engager à produire une électricité 100 % sans carbone dans les prochaines décennies. D’ailleurs, c’est au niveau de la réalisation de cet objectif que se pose le défi. Avec les technologies solaires et éoliennes actuelles, la tâche serait un peu délicate en raison de « l’intermittence » des deux énergies. C’est-à-dire les périodes où le vent ne souffle pas et le soleil ne brille pas.

Pour faire face à cette situation, les chercheurs ont trouvé une solution qui consiste à améliorer la capacité de transporter l’énergie de l’endroit où elle est produite à l’endroit où elle sera consommée, et ce en fabriquant de nouvelles lignes électriques, appelées interconnecteurs. Ces derniers auront la faculté de transporter l’énergie sur de longues distances.

L’autre alternative consiste à stocker de l’énergie excédentaire pour une utilisation ultérieure, à l’aide de batteries de stockage. Des cellules au lithium-ion, comme celles que l’on utilise pour les téléphones mobiles et les voitures électriques actuellement. Bien que les technologies de stockage actuelles fonctionnent bien, les ingénieurs travaillent actuellement sur le lancement de nouvelles solutions de rechange qui peuvent stocker l’énergie pendant de plus longues périodes.

About the author: admin