Où installer ses panneaux solaires ?
Faut-il Installer ses capteurs solaires sur le toit ou plutôt au sol ? Lors du choix de l’emplacement des panneaux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Au cours de cet article, nous aborderons avec Habitat EnR quelques considérations et détails techniques auxquels vous devriez prêter attention avant de choisir où mettre vos panneaux solaires en place.
L’orientation et l’inclinaison
Le soleil suit une trajectoire spécifique. De ce fait, il faut choisir minutieusement l’emplacement des modules solaires. Il y a un angle spécifique nommé l’azimut qui favorise la production d’énergie solaire. Par conséquent, il y a deux préférences principales lors du choix de l’angle d’azimut des panneaux solaires :
Si l’habitation est située dans l’hémisphère nord de la Terre, les panneaux solaires devront faire face au sud. Par contre, si le logement est situé dans l’hémisphère sud de la planète, les capteurs doivent faire face au Nord. Ainsi, si le toit sur lequel vous avez pensé à placer vos panneaux solaires fait face au Sud, au Sud-Est ou au Sud-Ouest, c’est parfait. Par contre, s’il fait face au nord, il serait préférable de trouver un autre endroit.
L’angle d’inclinaison est un autre paramètre très important. L’angle d’inclinaison optimal varie en fonction de la saison. En Europe, le soleil tend à être bas par rapport à l’horizon en hiver. Donc pour obtenir un meilleur rendement pendant cette période de l’année, il faut opter pour un angle de 60°. Au printemps, l’angle optimal s’estime à 45°, par contre en été le meilleur angle est à 20° !
Système solaire sur le toit ou système photovoltaïque au sol ?
Chaque type de système a ses avantages et ses inconvénients. Même si les systèmes montés au sol sont les plus privilégiés, il est difficile de dire qui a l’avantage.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix, comme l’entretien par exemple. Il est beaucoup plus facile de nettoyer vos panneaux solaires lorsqu’ils sont au sol que lorsqu’ils sont sur le toit. Le refroidissement des panneaux solaires est également important, et les systèmes au sol ont également un effet de levier sur ce sujet, car l’air circule plus naturellement au sol. Cependant, les systèmes au sol présentent des inconvénients qui sont non négligeables.
Les systèmes installés au sol coûtent généralement plus cher que les systèmes photovoltaïques installés sur le toit, car les matériaux nécessaires à l’installation sont plus coûteux. Pensez-y soigneusement ! Vous n’allez presque jamais sur votre toit, par contre vous pouvez passer beaucoup de temps dans votre arrière-cour. Ce sera frustrant, le jour où vous aurez un barbecue et qu’il manquera de l’espace.
Comme vous pouvez le constater, choisir le bon endroit pour placer des panneaux solaires peut être plus difficile qu’il n’y paraît. La meilleure façon de trouver la solution optimale est de consulter un installateur solaire comme Habitat EnR. Posez-lui toutes vos questions et essayez de trouver l’équilibre entre les performances de vos capteurs et votre style de vie.