L’hégémonie chinoise s’impose même sur le web
Saviez-vous que la Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale ? L’Empire du Milieu serait même en passe, d’ici 2030, de devenir la première selon la Banque mondiale… Rien d’étonnant alors à ce que le pays devienne un modèle pour les autres, et ce, dans tous les domaines d’activité. D’ailleurs, de nombreuses personnes, comme Hugues Lallemand, ont bien compris que la Chine sera bientôt l’acteur numéro 1 du tourisme mondial. Il y a fort à parier pour qu’il en soit de même sur le web très rapidement.
Le succès des applis et technologies chinoises
Si les produits provenant de la Chine avaient jusque récemment une connotation un peu « cheap », ce temps semble bel et bien révolu. Pour preuve, les mastodontes GAFA, à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon, n’hésitent plus à prendre exemple sur la Chine.
WeChat (Tencent), TikTok (ByteDance) ou encore TaoBao (Alibaba) sont devenus de véritables références, jusqu’à détrôner les pourtant tendances Facebook et autres Instagram. La Silicon Valley n’a qu’à bien se tenir !
On peut à ce titre revenir sur le succès de TikTok qui a réussi le tour de force de s’imposer dans le paysage des réseaux sociaux, et même de se hisser dans le top 3 des applis les plus téléchargées au monde. Même son de cloche avec la messagerie WeChat qui possède pas moins de 4 millions de mini-programmes ! Les Chinois l’utilisent aussi bien pour discuter, acheter, jouer, réserver… Apple et Facebook se penchent de près sur l’appli pour tenter de s’en inspirer.
Les autres tendances de Chine qui émergent en Occident
Et ce n’est pas tout. Outre l’influence technologique, la Chine devient également une source d’inspiration pour le e-commerce. On retrouve ainsi des applications chinoises qui s’exportent à l’étranger, et plus surprenant encore, un modèle de shopping en live-streaming ! Des influenceurs se produisent ainsi sur des plateformes pour une sorte de télé-achat nouvelle génération, un réel succès en Chine qui commence à pointer son nez du côté de l’Occident.
C’est donc sans grande surprise qu’on assiste à une orientation de l’Europe vers ces formules qui “matchent”, d’autant plus en cette période de crise sanitaire où les déplacements et les rencontres sont déconseillés.