L’obligatoire transition digitale des entreprises
Il apparaît très clairement que la digitalisation de l’économie a bel et bien été amorcée. Tous les secteurs d’activité sont concernés, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Pour autant, si les grands groupes ont d’ores et déjà pris conscience des enjeux, et mis en place les mesures nécessaires, il n’en va pas forcément de même pour les TPE et PME. Les parties prenantes ne manquent pas d’alerter ces dernières quant à l’urgence d’œuvrer pour la digitalisation de leur organisation, comme par exemple Sophie de Menthon, qui se soucie des petites entreprises, et pour qui la transition digitale s’apparente à une nécessité afin de rester compétitif.
Les enjeux de la digitalisation pour les entreprises
De récentes études ont pointé les difficultés des TPE et PME à entamer leur digitalisation. Les dirigeants ont en effet fait part de problématiques comme le manque de connaissances et d’accompagnement, ainsi que les ressources financières nécessaires pour parvenir à adopter une politique de digitalisation.
Il est vrai que cette digitalisation représente un défi, mais les enjeux sont nombreux pour les entreprises :
- Communication client au travers d’un site Internet, des réseaux sociaux, par e-mail ;
- Méthode de prospection et de vente en ligne (lead generation, social selling, etc.) ;
- Numérisation des stocks et automatisation des processus de commande ou de livraison ;
- Digitalisation des modes de paiements ;
- Signature électronique ;
- Etc.
Les étapes de la transformation numérique des TPE et PME
Il est avant tout impératif de déterminer une feuille de route afin de revoir les processus et d’identifier les chantiers à mettre en œuvre, puis de les prioriser. Une fois les décisions actées, il est nécessaire de les intégrer à la culture et à l’ADN de l’entreprise. Cela passe notamment par la formation et l’accompagnement des collaborateurs qui vont être en première ligne.