CertiNomis

Pourquoi choisir CertiNomis ?

Face à l’utilisation de plus en plus répandue de la technologie numérique, l’utilisation du certificat électronique s’avère indispensable. Il s’agit d’une sorte d’identité virtuelle pour les particuliers et les entreprises. Celle-ci garantit le lien juridique entre une société et une application informatique.

En général, un certificat numérique peut se présenter sur une carte à puce ou sur une puce SIM dans un lecteur USB. Il peut aussi se décliner sous forme d’un fichier enregistré sur un ordinateur. Il dispose d’une norme précise selon sa qualification, à savoir : eIDAS, RGS 2 étoiles ou RGS 1 étoile.

CertiNomis peut fournir de nombreux types de certificats électroniques aux entreprises. C’est un opérateur contrôlé par le groupe La Poste disposant d’un champ d’action assez vaste. En effet, l’enseigne peut intervenir dans le domaine de l’horodatage numérique, l’identité virtuelle et la signature électronique. Elle vise à protéger les échanges électroniques dans le but de les utiliser comme preuves lors d’un litige.

Aujourd’hui, CertiNomis se présente comme une véritable marque de confiance. L’entreprise possède différents labels et certifications attestant sa fiabilité et sa sécurité. D’ailleurs, ses produits restent entièrement contrôlés en respectant les normes de qualité requises.

Pour le certificat serveur CertiNomis, par exemple, celui-ci informe les utilisateurs sur les responsables d’une application informatique. Ces dernières peuvent être des personnes morales ou physiques.

Le système corporate, pour sa part, propose une Infrastructure de Gestion de Clés (IGC) fiable en mode service. Le client peut ainsi demander à l’opérateur de créer un certificat électronique sur demande.

L’horodatage et le cachet électronique de La Poste garantissent la légalité d’une transaction. Ces éléments affichent l’heure et la date d’une opération afin de pouvoir les justifier et les classer dans le temps.

Le CertiNomis driver, quant à lui, s’adresse à des services spécifiques. Il s’agit entre autres du pilote de la marque CertiNomis. Autrement dit, le produit se définit en fonction des systèmes utilisés par le client. Il vise simplement à améliorer la liaison entre un ordinateur et un périphérique.

Comment installer son certificat CertiNomis ?

L’installation d’un certificat CertiNomis () se fait en suivant les indications suivantes.

1ère étape : télécharger le logiciel Morpho

Il s’agit d’un programme disponible sur le site de CertiNomis. Cet outil s’emploie uniquement pour les clients optant pour l’utilisation d’une clé USB ou un lecteur de carte à puce. Par contre, pour la signature en ligne, le particulier ou l’entreprise correspondant doit se servir du logiciel LiberSign.

2ème étape : installer le plugin LiberSign

Tout dépend du navigateur dans cette voie. Pour Firefox, par exemple, il suffit de cliquer sur un lien d’extension pour intégrer le programme ci- dessus. Bien entendu, il faut autoriser l’installation correctement. Toutefois, il vaut mieux bien lire les fenêtres qui apparaissent soudainement pour éviter d’annuler la procédure.

3ème étape : lancer le logiciel LiberSign

Une fois la mise en place du plugin achevé, il faut maintenant télécharger le programme et l’installer. Une double-clic sur l’élément peut suffire à commencer les démarches d’intégration. A la fin de cette phase, il faut fermer le navigateur avant de tester la signature correspondante.

Par ailleurs, il faut noter que les programmes LiberSign et Morpho sont compatibles avec d’autres navigateurs que Firefox. Il est donc possible de les télécharger avec ses outils web. Quoi qu’il en soit, dans certaines circonstances, une configuration peut s’avérer nécessaire. Pour ce faire, il suffit généralement d’aller vers le « Menu », puis « Options » et enfin « Contenu ». Il faut après cliquer sur « Exceptions » pour autoriser l’intégration du logiciel.

Comment tester son certificat ?

Faire un test de son certificat CertiNomis est assez simple. Il est possible d’utiliser une application dédiée à ce travail pour cela. Il faut seulement se diriger vers l’adresse : https://test.CertiNomis.com en mode privé. Cette procédure ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel.

Bien entendu, le client peut aussi se charger de cette mission soi-même. Voici la marche à suivre.

1ère étape : accéder aux paramètres du navigateur

Il faut d’abord commencer par ouvrir son navigateur internet, puis accéder à l’option « Menu ». Une fois arrivé, il suffit de cliquer sur « Outils », ensuite sur « Options Internet ». L’onglet « Contenu » sera alors visible pour découvrir l’option « Certificat ».

2ème étape : vérifier les informations du certificat

Une fois arrivée sur l’icône « Certificat », le client peut le cliquer deux fois pour obtenir les renseignements recherchés.

3ème étape : envoyer un courriel test

Cette étape reste la plus facile. Il suffit d’envoyer un courriel signé à un collaborateur ou à son propre adresse pour vérifier la signature.

En cas d’anomalies, il faut réessayer le travail. En effet, les erreurs d’utilisation d’un certificat résultent souvent d’une mauvaise connexion internet. Dans certaines circonstances, il peut s’agir aussi d’un problème de fonctionnement du support comme le lecteur puce par exemple. Dans ce cadre, il suffit de recommencer la vérification.

About the author: admin