Python est-il en passe de devenir plus populaire que les langages C ?
Langage open-source Python se positionne actuellement parmi les langages de programmation les plus utilisés par les programmeurs. Il occupe en fait la troisième place dans le classement des langages les mieux notés derrière les fameux Java et C. Sa simplicité d’utilisation par rapport aux autres langages facilite grandement sa marche vers les sommets. Au cours de cet article, nous verrons avec Alexis Kuperfis si le langage de programmation Python est en passe de devenir le langage le plus populaire.
Python, le langage open-source le plus populaire
Python est l’un des langages open-source les plus populaires actuellement, car il est puissant, polyvalent et surtout facile d’utilisation. De plus, il est utilisé par de grands groupes comme Google, Spotify et Netflix. Selon Tiobe, une plateforme qui recense la popularité des langages de programmation, Python est le troisième langage open-source le plus utilisé du moment, et sa popularité continue encore d’augmenter.
Au cours du mois dernier, la note de Python s’élevait à 8,5 % dans l’indice Tiobe, et son score devrait encore s’augmenter en comparaison avec la même période de l’année précédente. Selon la même source, Python devrait remplacer C et Java d’ici trois ou quatre ans pour devenir le langage open-source le plus utilisé au monde.
D’après Alexis Kuperfis, la popularité de Python se rapporte principalement à sa simplicité par rapport aux autres langages et le fait que son index est basé sur les requêtes des moteurs de recherche. De plus, Java reste assez compliqué pour les débutants : pour exécuter une simple commande, il faut connaître les méthodes statiques, les paquets ainsi que les classes. En C, bien que le processus soit moins difficile, il faut maîtriser parfaitement la gestion de la mémoire. Par contre, en Python, ce n’est qu’une seule et unique ligne.
Un langage simple et flexible
La polyvalence et l’utilité de Python se sont remarquablement accrues grâce à des bibliothèques populaires, comme Numpy et TensorFlow. Actuellement, un grand nombre d’entreprises utilisent ce langage, pour automatiser les tâches, gérer les réseaux de distribution de contenus, ou encore pour construire des algorithmes de recommandations. C’est notamment le cas de Netflix, Google et Spotify.
Chez Netflix, un grand nombre de périphériques réseau qui forment son réseau de distribution de contenus sont maintenant gérés avec des applications Python. Celles-ci effectuent des tâches comme le suivi des périphériques réseau, le maintien de leur emplacement ainsi que leur entretien.
Par ailleurs, Alexis Kuperfis voit que Python gagne en popularité depuis longtemps, parce qu’il permet aux programmeurs de résoudre les problèmes plus rapidement. De plus, une fois le langage assimilé, le programmeur sera apte à exploiter la plateforme. Pour rappel, Python dispose d’un dépôt « PYPI » comprenant plus de 85 000 modules Python. Ces derniers permettent de résoudre divers problèmes et offrent des fonctionnalités à l’environnement Python. L’objectif est de fournir à la communauté des programmeurs un catalogue complet comprenant tous les paquets Python libres.