Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un influenceur ? Selon Sébastien Riera, un influenceur est quelqu’un qui canalise l’attention d’un public. Les gens l’écoutent lorsqu’il parle dans une vidéo, partage un post sur Facebook, Twitter ou un blog. Ainsi, il peut facilement « influencer » son public à acheter les produits et les services qu’il recommande.
On parle de marketing d’influence dès lors qu’une marque engage ledit influenceur pour promouvoir son produit auprès de son public dans le but d’accroître sa notoriété ou d’augmenter ses ventes.
Quels sont les avantages du marketing d’influence ?
Le défi pour une marque aujourd’hui est qu’il y a des millions de blogueurs, de célébrités et de stars des médias sociaux parmi lesquels choisir, prétendant tous avoir un haut niveau d’influence sur leur public et prêts à facturer le privilège d’y accéder. En effet, les marques ont beaucoup à gagner en s’engageant dans le marketing d’influence, car travailler avec les bons influenceurs peut avoir une multitude d’effets positifs sur l’activité de votre marque, tels que :
- Le référencement naturel sur les moteurs de recherche est amélioré : lorsqu’un influenceur écrit un article de blog sur votre marque, il établit un lien vers votre site Web. Google voit cela comme un vote positif et augmente votre classement en conséquence.
- Augmentation des ventes de vos produits : Le Saint Graal du marketing d’influence est qu’il aura un effet de levier sur ce qui va maintenir votre entreprise en vie. Ce sont des ventes de produits. Lorsque vous travaillez avec le bon influenceur, dont le public résonne avec votre marque, la magie peut se produire.
- L’engagement en ligne : Tout le monde est d’accord sur le fait que la clé de la réussite sur les réseaux sociaux est l’engagement. Pour cela il faut se connecter avec vos clients, créer du contenu intéressant et publier sur les réseaux sociaux, faire appel à un influenceur vous permet d’atteindre les trois objectifs à la fois. Dans son interview Sébastien Riera nous indique qu’aujourd’hui les métriques marketing d’un influenceur ne comprennent pas que le nombre de followers mais bel et bien leur engagement (nombre de like, de share…).