Quelles sont les tendances SEO à observer en 2020 ?
L’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche, essentiellement Google, a toujours été une combinaison de science et d’art, en particulier avec toutes les mises à jour des algorithmes de Google et les avancées technologiques mises à la disposition des internautes du monde entier. L’époque où il suffisait d’insérer des mots clés dans votre contenu pour que votre portail soit bien classé est en effet révolue depuis longtemps, et d’autres techniques plus développées ont pris le relais ! Pour illustrer tout cela, Nova SEO lève le voile sur les principales tendances en matière de référencement à prendre en compte en 2020.
1. Recherche vocale
Si la recherche vocale existe depuis 2012, elle a dû attendre longtemps avant de s’imposer, pour la simple raison que les capacités technologiques de cette période étaient en deçà de ses exigences. La généralisation de l’usage de terminaux mobiles (Smartphones, tablettes, etc.), et d’assistants virtuel dédiés a cependant prouvé que cette technologie a acquis la maturité nécessaire pour s’incorporer dans notre quotidien, mais aussi dans les stratégies marketing comme le SEO.
Rappelons qu’en 2016, Gartner avait prédit une augmentation de 30 % des recherches effectuées sans écran d’ici 2020, et cette prédiction pourrait être juste. L’enquête la plus récente de Voicebot, datant de juillet 2019, a montré que près de 60 % des adultes aux Etats-Unis disent avoir utilisé la recherche vocale et 47 % prévoient de la mobiliser plus souvent cette année. L’étude a également révélé que 33% des utilisateurs adultes du web utilisent la recherche vocale chaque mois.
2. Contenu natif dans vos publications sur les réseaux sociaux
Dans le passé, le partage de votre contenu sur les médias sociaux suffisait à générer du trafic vers votre site web. Aujourd’hui, les algorithmes de Facebook et de la plupart des autres plateformes similaires ne sont pas adaptés aux messages qui poussent les gens à s’en éloigner pour rechercher des informations (par exemple, sur votre site web). Ils insistent pour les conserver le plus longtemps possible, et les liens externes sont un obstacle à cet objectif. C’est pourquoi la plupart des articles de médias sociaux comportant des liens vers des contenus externes sont enfouis dans les flux et oubliés, voire pas du tout.
Cependant, les réseaux sociaux sont loin d’être une affaire perdue en matière de marketing de contenu. Il y a une façon de s’assurer que votre public cible voit votre contenu sur les flux des médias sociaux : Ajoutez du contenu natif à vos messages sur les médias sociaux. La prochaine fois que vous publierez sur des médias sociaux, il ne faudra surtout pas vous contenter de mettre le titre de votre message et un lien vers votre site web. Ajoutez du contenu natif, tel qu’un résumé de ce qui est abordé dans votre article ou des points de données convaincants. Cela apporte de la valeur grâce à un contenu original et un engagement, qui fonctionne à la fois pour vous et pour les plateformes de médias sociaux.
3. Optimisation d’images
L’optimisation des images a toujours fait partie d’une bonne stratégie de référencement, et Google l’a toujours recommandée. Pour augmenter le trafic de votre site web en 2020, il est donc grand temps de profiter de cette tendance, car les images font partie intégrante des recherches en ligne. Voici quelques moyens de mieux référencer votre site grâce à l’optimisation d’images :
- Utilisez des images à haute résolution.
- Optimisez les titres et les descriptions des images.
- Ajoutez un texte alternatif (alt-text) à toutes les images.
- Optimiser la taille des images et les types de fichiers.
- Ajoutez des légendes aux images si nécessaire.