Tout savoir sur le Digital Asset Management
Le Digital Asset Management, que l’on retrouve le plus communément sous l’acronyme DAM, représente un espace où les utilisateurs ont la possibilité de trouver l’ensemble des contenus digitaux conçus pour la marque. Ils sont alors prêts à être publiés et/ou diffusés. Ce dispositif permet, selon Ralph Kattan, de simplifier les processus, de réduire les coûts et d’améliorer les performances des équipes. Explications.
Les avantages du Digital Asset Management
L’image de marque est aujourd’hui devenue un enjeu crucial pour l’ensemble des entreprises au vu d’un contexte hautement concurrentiel. C’est dans ce cadre qu’intervient le Digital Asset Management qui permet de préserver et de valoriser cette image mais aussi d’améliorer le fonctionnement des équipes.
Les outils de Digital Asset Management permettent tout d’abord de favoriser un esprit collaboratif en facilitant les échanges et la transmission d’informations. Les équipes vont également pouvoir créer plus facilement et plus rapidement dans le respect de la stratégie de la marque, notamment au niveau de sa charte graphique. De plus, le partage de fichiers peut être accéléré ce qui contribue à améliorer de manière significative le retour sur investissement (ROI).
Il faut par ailleurs souligner que le Digital Asset Management offre également à ses utilisateurs un espace de stockage sécurisé, un point désormais crucial à l’heure du Big data.
L’évolution du Digital Asset Management
Si les technologies de Digital Asset Management existent depuis plus de 25 ans, elles ne cessent de se développer et connaissent aujourd’hui une forte croissance. Ainsi, selon une étude réalisée par Gartner, 79 % des départements marketing ont déclaré avoir déployé (ou être en train de déployer) une solution de Digital Asset Management.
Les systèmes proposés se sont largement diversifiés et proposent aujourd’hui de s’adapter à différents canaux ainsi qu’à divers appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes…). Les fonctionnalités ne cessent de se développer, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle.