Une introduction au design et ses aspects artistiques
Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle du mot « design », nous le définirons comme étant le processus de création d’un objet selon un ensemble de règles esthétiques. Les aspects clés à retenir de cette définition est que le design part d’une idée de création (qui renvoie vers un aspect artistique), plutôt que d’une idée de « production ». D’autres facteurs peuvent être impliqués dans le processus de conception, tels que la fonctionnalité de l’objet ou le coût, mais nous nous préoccupons ici principalement de la conception artistique ou, en termes simples : « comment designer quelque chose de beau ». Jean Baptiste Gouraud, artiste peintre, designer et directeur artistique renommé nous en parle !
Quels types d’objets peuvent être « designés » artistiquement ?
Presque tous les objets usinés peuvent être conçus de manière artistique ou esthétique. Cela comprend les produits d’ingénierie hautement spécialisés ainsi que les objets courants de la vie quotidienne fabriqués en série : cela peut aller d’une simple tasse à thé, ou une lampe, au toit d’une gare ou d’une salle de concert, à un logo commercial ou d’une souris d’ordinateur. Notez cependant que la conception artistique, ou design, se limite à la mise en valeur des objets plutôt qu’à l’amélioration de leur fonctionnalité, leurs performances, leur coût de production ou d’autres critères non esthétiques.
Le design est partout !
Aujourd’hui, Le design fait partie intégrante du processus de développement des produits fabriqués en série. Si le design automobile, le design électroménager et le design textile ont représenté des pics d’innovation dans les années 1970 et 1980, c’est aujourd’hui le design informatique, comme en témoigne la grande popularité des produits de la firme à la pomme, Apple. Les iPhones, pour ne prendre que cet exemple, représentent le point culminant de l’esthétisme grand public du XXIe siècle. Il faut dire que le design est partout : presque tous les articles ménagers sont initiés et fabriqués dans un souci d’esthétique, tout comme les voitures, les appareils électroniques ou encore les articles de sport.