Notaires : comment se protéger des cyberattaques ?
Cela peut sembler contradictoire, tellement elle a été louée, mais la digitalisation des offices notariaux n’a pas que du bon ! En effet, le numérique ouvre la porte à un nouveau genre de menaces qui planent désormais sur les notaires : les cyberattaques. Comment s’en prémunir ? La réponse avec Frédéric Ducourau.
Cyberattaques : la prise de conscience est essentielle
Les notaires ont réussi à amorcer le virage numérique, cela est établi. Ce qui l’est moins, c’est la prise de conscience quant aux dangers potentiels de la digitalisation massive. Vous l’aurez compris, on parle des cyberattaques. Aujourd’hui, force est de constater que de nombreux notaires estiment que leur profession n’est pas spécialement sensible au vol de données et autres ransomware, pensant que les données dont ils sont dépositaires n’intéressent pas grand monde. C’est précisément ce type d’attitude qui expose aux piratages informatiques, comme le démontre d’ailleurs le fait que plus d’un office, en moyenne, déclare un incident informatique important par semaine. Généralement, ils sont victimes de ransomware, de phishing ou encore de vol de données.
Comment éviter un rançongiciel (ransomware) ?
En termes simples, une attaque ransomware est synonyme de prise en otage des données de l’office. Souvent, cette attaque est administrée via un programme malveillant (malware) qui bloque l’accès aux données stockées sur les ordinateurs. Pour les libérer, les hackers demandent une rançon, d’où l’appellation rançongiciel. Vous l’aurez compris, ce type d’attaque a le potentiel de paralyser les systèmes informatiques de l’étude notariale, et de mener à la perte définitive des données (base clients, pièces comptables…).
D’où viennent ces attaques ? Selon plusieurs études menées sur le sujet, elles proviennent généralement des mails, des programmes de source inconnue ou des clés USB. Pour s’en prémunir, il est essentiel d’utiliser des moyens de partage et de communication plus sécurisés, notamment des applications spécialement conçues pour le partage sécurisé des données avec les clients. Il est tout aussi essentiel de vérifier systématiquement l’origine des fichiers reçus.
Attention au phishing !
Le notariat est également sujet au phishing, une attaque informatique qui vise à usurper l’identité de l’utilisateur en détournant ses informations personnelles. Souvent, ce dernier reçoit un mail qui l’incite à télécharger des pièces jointes ou à cliquer sur un lien. A partir du moment où on clique sur le lien, le hackeur a accès aux informations et ressources stockées sur l’ordinateur du notaire. Pour vous protéger du phishing, vous devez faire particulièrement attention à l’émetteur des mails que vous recevez, et ne pas ouvrir ceux qui vous paraissent suspects ou inhabituels.
Quid du vol du matériel ou de données ?
Le vol du matériel ou de données ont un objectif commun : subtiliser des informations sensibles et les utiliser de manière malveillante. Le risque est réel, car il est très facile de voler des supports informatiques amovibles comme les clés USB par exemple. D’où l’importance d’adopter certaines bonnes pratiques en matière de cybersécurité, notamment le fait de ne pas utiliser de matériel personnel et de crypter les données.